Vous êtes ici : Accueil L’histoire de Côté Cour Côté Jardin

L'histoire de Côté Cour Côté Jardin

etang-cotecourcotejardin-gris

L’itinéraire d’un architecte paysagiste

Pavage béton

1997 marque le début de la belle aventure.

A 20 ans, après des études en horticulture, Hugues se lance en tant qu’indépendant avec son frère Yves, lui même dans le métier depuis plusieurs années.

Une année à approfondir les bases acquises, à apprendre un métier complexe, exigeant mais très gratifiant.

En 1998, Hugues prend son envol et fonde « Côté cour, côté jardin ». Il continue à se former aux techniques du pavage et du dallage tout en assurant les entretiens de jardin et les premières réalisations de pavage.
Immédiatement, l’accent est mis sur la qualité. Rien n’est laissé à l’approximation, tant sur les bases que sur le revêtement final. De plus, les matériaux naturels sont mis en avant, par goût, par envie, pour leurs qualités techniques, leur esthétisme, leur capacité à durer…

Tout comme le bon vin, les années d’expériences bonifient ses réalisations et des chantiers de plus en plus complexes voient le jour. Le temps également d’apprendre d’autres facettes du métier comme la réalisation de terrasses en bois. Etudes des différentes essences, des techniques de pose,… jusqu’à la réalisation de terrasses sur pilotis.

Pose traditionnelle d'un carrelage d'intérieur

2005, Un nouveau défi arrive avec l’achat d’une maison à rénover de A à Z.

Apprendre, se renseigner, s’aguerrir, connaître, maîtriser les techniques de rénovation, du sol au plafond. Une rénovation complète démarre.

En 2009, Hugues se lance dans la réalisation de clôtures métalliques (Beckaert) ainsi que dans la pose de portails en bois et en métal.

2010, une année de choix. Après 13 années d’expériences, de nouveaux challenges se profilent. Afin de répondre encore mieux aux attentes de la clientèle, la réalisation d’ouvrages sur mesure est entreprise : Portails, garde-corps, bacs à fleurs, tables de jardin et autres palissades dignes d’un parement d’une construction en bois. Avec la fin de l’année 2010 une formation en construction de piscine sera entamée avec des professionnels du secteur. Tout cela afin de proposer une gamme complète aux clients.
Avec l’entreprise Côté cour, côté jardin, une seule équipe peut désormais répondre aux attentes, désirs, souhaits de la clientèle dans la vaste gamme d’aménagements extérieurs.

Terrasse en bois (Ipé), garde-corp en Ipé, Dallage en pierre bleue belge

2011, Une année de choix.

Avec l’engagement de deux ouvriers consciencieux, heureux de travailler et compétents, l’entreprise peut maintenant proposer des ouvrages complets à l’extérieur mais aussi des aménagements intérieurs allant de l’isolation à l’installation de cloisons, la pose de parquets ou encore de carrelages intérieurs.

Au fil des années, des rencontres se sont produites, des liens ont été tissés avec d’autres entrepreneurs, corps de métier, artisans (Électriciens, carreleurs, menuisiers, peintres, couvreurs, piscinistes,…). Des personnes soucieuses du travail bien fait, dans les règles de l’art. Un réseau d’indépendants s’est ainsi constitué tout en gardant son autonomie. Des personnes n’hésitant pas à se contacter, à se renseigner les uns les autres, avec un but commun : l’amour de leur travail et le bonheur du maître d’ouvrage.

C’est l’histoire de Hugues Marchand

L'histoire de Côté Cour Côté Jardin

Quels choix de pavage pour vos espaces extérieurs : grès, terre cuite ou béton ?

Vous souhaitez vous engager dans des travaux d’amé

20 mars 2015 Lire la suite

Le dallage de vos terrasses : nos conseils pour les différents types de surfaces

L’avantage principal du dallage provient de son im

27 février 2015 Lire la suite

Les tendances 2015 pour l’aménagement de votre jardin

Le jardin se lance à la quête du bien-être, en vig

19 janvier 2015 Lire la suite

Quelles sont les prescriptions de pose pour de la pierre naturelle en extérieur ?

L’appellation de « pierre naturelle » regroupe plu

24 décembre 2014 Lire la suite

Les klinkers : le bon choix pour le pavage de vos allées et terrasses

Les klinkers sont des pavés autobloquants. Le term

6 décembre 2014 Lire la suite