Les tendances 2015 pour l’aménagement de votre jardin

Le jardin se lance à la quête du bien-être, en vigueur depuis quelques années dans les différents espaces de vie.

Pour se sentir bien dedans comme dehors, on va miser sur le retour aux sources. Le jardin se place à mi-chemin entre un lieu de méditation et un microcosme égologique.

« Nous méditons au jardin »
Il faut voir, mais ne pas être vu.

Avoir une vue sans vis-à-vis, le rêve pour la plupart des jardiniers. Malheureusement, il n’est pas souvent envisageable de se passer d’une haie ou d’une palissade pour se cacher des regards avoisinants. Dans le cas où un vis-à-vis vous gêne, l’utilisation d’une haie de bambous peut vous être utile. De plus en plus prisée, sa mise en place est facile et son camouflage efficace instantanément.

En vous laissant séduire par une décoration « cocooning », vous obtiendrez une sensation de repos et de discrétion utile à votre bien-être. Les couleurs mauve, rose ou verte font partie de cette tendance, ainsi que les matériaux transparents, tels que des pots de fleurs laissant apparaître les racines de la plante ou les matériaux en terre cuite qui apportent également leur touche naturelle dans ce paysage. Pour une sensation de légèreté, pensez à suspendre vos luminaires, vos pots de fleurs ou vos bougeoirs.

On développe le côté chaleureux et naturel de notre terrasse et de nos allées, en faisant le choix de la pierre bleue ou du bois pour notre revêtement de sol. On peut également penser à harmoniser les deux matériaux sur la même surface, incrustant le bois à plusieurs endroits de votre terrasse ou de votre allée.

« Nous ne faisons qu’un avec la nature »
Qui dit retour aux sources dit retour à la nature

L’écologie, sujet incontournable de ces dernières années, s’invite dans votre jardin. On limite le gaspillage en adoptant les gestes de recyclage à l’extérieur de la maison.

– Un bac à compost dans le fond de votre jardin. Le gazon, les déchets de fruits et légumes, les coquilles d’œufs autant de déchets qui vous donneront à terme un précieux compost à disperser sur vos fleurs ou dans votre potager.
– Une citerne à eau de pluie vous permettra d’arroser vos plantes toute l’année sans en ajouter la consommation à votre facture.
– Des luminaires à panneaux voltaïques emmagasinent l’énergie du soleil le jour pour illuminer vos soirées d’été.
– Le poulailler offre des œufs frais et donne vie à votre jardin.
– Le potager, tendance depuis quelques temps chez les adeptes du bio, gagne les jardins des plus paresseux. Avoir les mains dans la terre et consommer ce que l’on a produit, voilà une belle activité pour vos week-ends.

2015, l’année d’un esprit sain dans un jardin sain.