Comment optimiser l’aménagement d’un jardin en dénivelé ?

Comme pour toutes réalisations entreprises dans un jardin, l’aménagement de votre terrain en dénivelé doit être correctement réfléchi et effectué afin de ne pas faire le travail deux fois.

Dans le cas d’une pente de moins de 15%

Vous pouvez conserver le dénivelé, sachant qu’à partir de 10% le terrain est considéré comme plat.
Tout va dépendre de la superficie et de la vue qu’offre votre jardin. Si la surface est petite, veillez à choisir un matériel de qualité supérieure. La proximité avec les éléments du jardin étant plus grande, les détails doivent être soignés.

Si vous voulez vous cacher d’un vis-à-vis, les palissades peuvent créer des zones d’intimité. Si votre vue est dégagée, elle offre une plus-value à votre jardin, il est alors intéressant de la mettre en valeur par des parterres de fleurs de part et d’autre de la longueur, menant ainsi le regard vers la vue.

Dans le cas d’une pente supérieure à 15%

À partir de 30% par exemple, il est nécessaire d’envisager des installations spécifiques.

Les terrasses sont le moyen le plus efficace d’exploiter toute la surface, elles peuvent être disposées à différents niveaux de la pente.

Créer un accès facile à ces terrasses doit être l’élément central de votre plan d’aménagement. Qu’il soit en zigzag ou en escalier, le passage doit être accessible tant par jour de pluie qu’avec une brouette dans les mains.

Au niveau de la plantation, commencez le sommet de la pente par des plantes hautes et diminuez leur hauteur au fur et à mesure du dénivelé, afin qu’aucune ne soit cachée et que l’harmonie soit respectée !

Conseil : La pelouse n’est pas le seul couvrement possible dans un jardin, les végétaux couvre-sol sont une excellente alternative, ils demandent moins d’entretien.

Dans le cas d’une pente supérieure à 30 ou 40%

Que diriez-vous de profiter de la pente de votre jardin pour créer un mur végétal ?

On concevra alors de larges allées, accessibles ou non par un escalier intégré au décor. Disposez de cette manière, vos plantations recevront un ensoleillement maximal, alors pourquoi ne pas envisager une partie en potager ?

Conseil : Dans ce cas-ci, des murets de soutien sont indispensables. Bien que le bois soit plus économique que la pierre, ne perdez pas de vue que le bois demande plus d’entretien sur le long terme et doit être remplacé tous les 5 ans, contrairement à la pierre.

Pourquoi ai-je besoin d’un paysagiste professionnel ?

Si votre terrain connaît une dénivelée supérieure à 15%, vous aurez besoin du savoir-faire et des conseils d’un spécialiste pour que votre jardin n’ait pas l’allure d’une jungle ou d’un terrain vague.
Placer des arbres aux racines profondes, oui, mais où ? Quelles plantes sont à privilégier ? Par quel flanc de la pente dois-je entamer les travaux ? Quels matériaux seront plus propices à retenir la terre ? Comment faciliter l’arrosage dans un terrain en pente ?

Des questions auxquelles un paysagiste répond de son expérience. Il est souvent plus économique de faire appel à un professionnel que de perdre de l’argent dans des travaux « HomeMade » qui ne tiendront pas face à l’usage du temps.