Le dallage de vos terrasses : nos conseils pour les différents types de surfaces

L’avantage principal du dallage provient de son imperturbable stabilité. Posé directement sur le sol, les dalles transmettent le poids sans surface intermédiaire pour une excellente garantie d’équilibre.

Son usage est indiqué tant pour vos sols intérieurs qu’extérieurs. À l’extérieur, le dallage s’avère être un revêtement idéal en particulier pour vos terrasses, vos allées, votre salon de jardin ou les abords de votre piscine.

Quels types de surfaces sont recommandés pour le dallage ?

Avant tout, il est recommandé de daller sur un sol aplati. Les jardins en pente n’useraient pas pleinement des avantages du dallage.

Dans le cas d’une allée ou d’une terrasse prévue sur une surface plane et stable, il suffira d’étaler un lit de sable. Une technique facile, économique et rapide.

Dans le cas d’une allée ou d’une terrasse prévue sur un sol meuble, une couche tout-venant sera disposée sur la surface avant la mise en place des dalles.
Couche tout-venant : des matériaux divers tels que les pierres, les briques, les gravats sont mélangés et empaquetés afin de constituer une couche solide pour renforcer le sol meuble.

Plusieurs types de dalles pour votre extérieur existent, chacune avec leurs spécificités propres :

Dans le cas d’une allée de garage ou de toute autre surface carrossable, la dalle de béton est la plus appropriée. Lors de l’élaboration de la couche inférieure, pensez à réaliser une légère pente afin que l’eau s’écoule.

La dalle de gazon est indiquée pour stabiliser le sol de votre jardin. Munie d’alvéoles, la dalle de gazon va laisser l’herbe pousser donnant l’impression d’un tapis de verdure.

Pour vous assurer plus de sécurité dans vos allées de jardin ou plus spécifiquement autour de votre piscine, les dalles de béton gravillonnées ou les dalles en bois sont antidérapantes et résistent particulièrement bien aux intempéries.

Votre jardin est en dénivelé et vous ne savez pas comment l’aménager ? Côté Cour Côté Jardin vous dévoile quelques-uns de ses conseils dans un précédent article : Comment optimiser l’aménagement d’un jardin en dénivelé ?