Pourquoi opter pour des pavés en béton ?

Moins cher que les pavés céramiques, plus résistant que n’importe quel autre matériau, le béton est actuellement le revêtement le plus utilisé dans les constructions.

Solide, stable, aisé d’entretien sont les 3 avantages qui font du béton un matériau attractif pour le pavage des allées de jardin, de garage ou des terrasses. Petite particularité supplémentaire : le béton se recycle parfaitement.

Par son exceptionnelle solidité, le béton est le matériau idéal pour le pavage d’une allée de garage. Son épaisseur devra varier entre 6 cm pour un véhicule léger de plus ou moins 8 cm pour un véhicule lourd.

La fabrication des pavés en béton 

Contenu :

  • ciment
  • graviers
  • sable
  • eau

Fabrication :

  • Le mélange sera pressé, moulé, compacté pour obtenir différentes formes, finitions ou couleurs.

Les types de pavés en béton

  1. autobloquant : pose facile, solide et carrossable
  2. classique : pose difficile, solide et carrossable
  3. moulé : pose facile, léger et non-carrossable

À quoi faire attention avant la pose ?

  1. Vérifier que le sol de la fondation soit bien compact et sec
  2. La fondation doit être compactée et plane
  3. Respecter le niveau de la fondation

Conseils

  • Se fournir les pavés qui seront nécessaires en une seule commande. Ensuite, mélanger les différents lots afin de varier les teintes et par ce fait, obtenir une impression d’uniformité.
  • Si la surface à couvrir est grande, mieux vaut-il choisir des pavés en béton drainants. Ceux-ci laissent l’eau s’infiltrer dans le sol afin d’éviter des flaques stagnantes pendant les fortes périodes pluvieuses.

Dans ce cas, veiller à avoir un sous-sol imperméable si celui-ci contient une cave ou toute autre pièce.

Entretien

Le béton est reconnu pour être un matériau facile d’entretien. Cependant, on ne pourra éviter la création de mousse entre les pavés. Afin de vous débarrasser de cette verdure impromptue, il n’est pas recommandé d’utiliser un nettoyer à haute pression de type « Karcher » qui pourrait au contraire favoriser l’apparition de mousse, mais de simplement faire usage d’un produit anti-mousse.

Les préjugés sur l’esthétisme du béton pour les aménagements extérieurs sont parfois tenaces. Si vous désirez plus de renseignements ou découvrir nos précédentes réalisations, n’hésitez pas à nous contacter au 0479 58 61 48.