Quels choix de pavage pour vos espaces extérieurs : grès, terre cuite ou béton ?

Vous souhaitez vous engager dans des travaux d’aménagements extérieurs ? C’est une excellente idée !

La création de terrasses, allées de jardin ou de garage est un excellent moyen d’optimiser vos espaces extérieurs, de ce doter d’espaces supplémentaires et d’apporter à votre habitation une plus-value certaine.

Maintenant, il convient de choisir le matériau le plus adapté au pavage de vos espaces extérieurs.

Terre cuite, béton, pierre bleue ou encore grès… que choisir ?

Le grès

Le grès est une pierre naturelle issue de l’agrégation de grains de sable, souvent utilisé sous forme de petits pavés carrés. Le grès est une pierre très résistante, dite non gélif (qui ne se fend pas avec le froid de l’hiver) et a la caractéristique d’être particulièrement carrossable ; elle est donc idéale pour les allées de garage.

La pose de pavés en grès peut se faire de plusieurs manières et ainsi, donner différents aspects à vos espaces extérieurs : rosace, diagonale, croisé, en queue de paon, etc.

Le pavé de grès est très maniable et peut donc prendre plusieurs aspects : brut, multi couleurs, platine, etc.

Notre conseil : Le grès platine est idéal pour le pavage des terrasse

La terre cuite

Le choix du pavé en terre cuite pour le pavage de vos parking, allées d’entrée, chemins voire pour la réalisation de terrasses est assez judicieux dans la mesure où la terre cuite offre de nombreux avantages :

  • Résistance: le pavé en terre-cuite est peu poreux. Cela lui confère l’avantage que la mousse, salissure et autres champignons n’adhèrent pas ou très peu sur ce type de matériaux.
  • Inaltérabilité des couleurs : son côté 100% naturel et son mode de production (la cuisson) assurent l’inaltérabilité des couleurs.
  • Prix : la terre cuite est peu chère et sa longue durée de vie lui assure un excellent rapport qualité/prix.

La pierre bleue

La pierre bleue est devenue un incontournable du pavage/dallage de terrasses et autres entrées de maison en Belgique. Pierre naturelle extraite des carrières belges, elle est particulièrement appréciée pour son caractère esthétique et sa longévité. Très résistante à l’usure et aux intempéries, la pierre bleue prendra une patine naturelle au fil du temps.

Pouvant être posée tant en intérieur qu’en extérieur, la pierre bleue peut donner un sentiment de grandeur à vos espaces et une continuité naturelle entre votre salon et votre terrasse.

Le béton

Les pavés en béton sont constitués de ciment, sable, gravier et eau compressés. Cette technique permet une certaine diversité de l’aspect, de la couleur et de la forme des dalles de béton. Cela vous permet donc de personnaliser vos allées et terrasses et de les adapter à vos goûts et vos envies.

Le choix du pavé en béton est également intéressant d’un point de vue pécuniaire. En effet, le béton est économique et très résistant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à vous pour le pavage et dallage de vos espaces extérieurs n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.